Planète ULM

Le brevet de pilote

Accueil

L'ULM
...Un peu d'histoire
...Spécifications

POUR LES CURIEUX 
...Comment vole l'ULM ?
...Restons prudents !
VOLER
...Le brevet de pilote
LA VIE DE L'ULM
...Voler en groupe

PHOTOS
...envoyer une photo
LIENS

Passer le brevet

Certaines conditions sont requises afin de pouvoir voler de ses propres ailes.

Il faut :

  • avoir 15 ans révolus
  • satisfaire à un examen théorique de type QCM (gratuit !), organisé une fois par mois par le district aéronautique le plus proche de votre domicile, ou ADP (Aéroports de Paris) ;
  • se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (10 à 20 heures en général).

Notons aussi que le brevet peut s'obtenir par équivalence.

Le brevet de pilote se déroule en deux parties, détaillées ci-dessous :

    Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager.


Le brevet théorique

La pratique de l'ULM, en toute sécurité, demande de maîtriser un certain nombre de domaines de connaissance. 

Les connaissances que vous aurez acquises dans ces domaines sont évaluées par le brevet théorique, délivré par la DGAC.

A titre d'information, vous rencontrerez des questions sur les éléments suivants:

    • Description de L'ULM,
    • Les instruments,
    • Description du groupe motopropulseur,
    • Description du groupe motopropulseur,
    • Définition des principales caractéristiques géométriques de l'appareil,
    • L'attitude de l'ULM,
    • La mise en mouvement de l'ULM,
    • Le parachute,
    • L'équipement du pilote et du passager,
    • Le cadre réglementaire dans lequel vous allez évoluer
    • Le transport de l'appareil,
    • Le montage et démontage de l'appareil,
    • Les précautions d'hygiène et les limites physiologiques du pilote;
    • Les facteurs humains et la sécurité du vol,
    • Notions de base de physiologie aéronautique,
    • Pourquoi l'ULM vole-t-il ?
    • La plage de vitesses et d'incidences utilisables,
    • Le vol en ligne droite, en palier, en montée, en descente

(c) Manuel du pilote d'ULM, éditions Cépaduès.

Retour


Le brevet pratique

Le brevet pratique est délivré par les clubs ULM agréés par la DGAC. Il sanctionne une formation d'un minimum de 10 heures de vol.

Cette formation commence normalement après l'obtention du brevet théorique, cependant certains clubs proposent une formation simultanée théorique/pratique.

Renseignez-vous directement auprès du club d'ULM le plus proche de chez vous, ou de l'antenne DGAC de votre région.

Retour