Spécifications des ULM
Tout OVNI ne peut pas s'appeler ULM ! Afin d'obtenir ce titre, un avion
doit obéir à certaines règles. Ceci est tellement sérieux que ces règles
ont fait l'objet d'un arrêté du Ministère de l'équipement, daté du 23
Septembre 1998. Cet arrêté définit les différentes catégories
d'ultra-légers ainsi que leurs spécifications. Vous trouverez l'arrêté
dans son intégralité, au format PDF, en cliquant sur le lien : arrêté.
Cliquer sur les liens pour voir le texte s'afficher.
Un U.L.M. multiaxe est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il
répond aux conditions techniques suivantes.
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour
les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces.
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les
monoplaces et à 450 kg pour les biplaces, ces masses pouvant être
augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de
secours ou de flotteurs.
- la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h.
- la charge alaire lorsque l'ULM atteint sa masse maximale doit être
inférieure à 30kg/m².
En clair un multiaxe est un petit avion, qui se dirige avec un manche à
balai et est, en général, caréné.

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Un U.L.M. pendulaire est un aérostat sustenté par une voilure rigide
sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. Il répond aux
conditions techniques suivantes.
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour
les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces.
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les
monoplaces et à 450 kg pour les biplaces, ces masses pouvant être
augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de
secours ou de flotteurs.
- la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h.
- la charge alaire lorsque l'ULM atteint sa masse maximale doit être
inférieure à 30kg/m².
Un pendulaire est donc un chariot motorisé suspendu à une aile delta.

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Un U.L.M. paramoteur est un aérostat sustenté par une voilure souple,
de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes.
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour
les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces.
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les
monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
- la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h.
- la charge alaire lorsque l'ULM atteint sa masse maximale doit être
inférieure à 30kg/m².
Un paramoteur, comme son nom l'indique presque est un parapente
motorisé.

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L'autogire
Un autogire ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes.
- la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour
les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces.
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les
monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et
12kg/m2.
L'aérostat
Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes.
- la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour
les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces.
- le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3.
- le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 200m3.
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